Comment choisir son alliance de mariage ?

Comment choisir une paire d’alliances de mariage à l’image de votre couple ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se louper ? Si vous êtes à l’aube de votre mariage, vous devez probablement vous poser ces questions. 5 critères vont orienter votre choix : le métal, le prix, la couleur, les pierres précieuses et la gravure. Dans ce nouvel article rédigé par nos experts joailliers, nous vous livrons nos conseils pour bien choisir vos alliances de mariage.

Dans quel métal choisir son alliance de mariage ?

Le choix du métal va déterminer la solidité de votre alliance mais également son prix. Pour vous donner un ordre d’idée, voici la liste des métaux que nous vous recommandons pour le choix de votre alliance de mariage, du plus cher au moins onéreux :

  • Le platine
  • L’or
  • Le palladium
  • Le titane
  • L’argent
  • Le tungstène
  • L’acier inoxydable
Alliances Homme

Quel budget consacrer à l’achat de vos alliances de mariage ?

Les alliances constituent sans aucun doute une part importante du budget de votre mariage. Chez Bellini, artisan joaillier utilisant des matériaux de grande qualité, les futurs mariés consacrent en moyenne 1500€ pour l’achat d’un duo d’alliances. Pour ce budget là, vous aurez sur le doigt, une alliance de qualité, que vous garderez à vie. Pour cette fourchette de prix, Bellini vous propose notamment des alliances fines en or blanc 18 carats, à adapter selon la largeur souhaitée et avec possibilité de la travailler davantage avec des diamants.

 

La couleur de votre alliance dépendra de l’alliage de métaux qui la constitue

Différentes couleurs d’or s’offrent à vous (or blanc, or jaune, or rose) mais il faut surtout faire attention à la qualité de l’or. Vous allez en effet porter votre alliance tout au long de votre vie, il est donc important de choisir un bijou résistant et durable. L’or est dans l’immense majorité des cas le métal de référence pour l’alliance des jeunes époux. En effet, l’or jaune reste toujours particulièrement prisé des futurs mariés, dans la mesure où il véhicule une dimension classique et traditionnelle indéniable. L’alliance en or blanc s’impose depuis quelques années comme une alternative idéale au jaune traditionnel, pour son élégance, sa discrétion et sa subtilité. Enfin, l’or rose est la dernière alternative de couleur pour votre alliance femme, apprécié pour son côté féminin et romantique.

Alliances Hommes

Les pierres précieuses : pour les plus coquettes d’entre vous

Vous voudrez peut-être plus qu’un simple anneau, et opter pour une bague sertie de pierres précieuses. Les alliances de femme serties des pierres précieuses constituent sans aucun doute l’une des gammes les plus prestigieuses des bagues de mariage. Parmi les différentes bagues de mariage ornées de pierres précieuses, on distingue trois grandes familles de gemmes. Il s’agit du diamant, du rubis, de l’émeraude et du saphir. Sachez que chaque pierre précieuse a sa signification :

  • L’émeraude signifie le succès
  • Le rubis signifie la satisfaction
  • Le saphir signifie la sagesse

Les gravures sur les alliances : le petit plus pour enrichir votre complicité

Enfin, vous pourrez faire graver l’intérieur de votre alliance. Le plus classique : vos prénoms, votre date de mariage, ou bien les deux. Plus original, vos surnoms dans l’intimité, la date de vos deux mariages si le civil n’a pas lieu le même jour que le mariage religieux, le prénom de vos enfants, une phrase qui vous parle « un oui pour la vie », par exemple. La seule limite sera la place sur l’alliance, surtout pour madame, si elle a de petits doigts.

Pour conclure au sujet des alliances pour femme et homme à l’occasion du mariage, nous pourrions dire qu’il y en a pour tous les goûts, de tous les styles, de la plus traditionnelle à la plus originale. Choisissez une alliance qui vous ressemble et dans laquelle votre couple peut se projeter !