Montre Omega : L’histoire de la référence des montres de luxe
Marque phare connue de tous les amateurs de montre de luxe, les maitres horlogers Omega sont reconnus pour leurs garde-temps d’une qualité et précision infaillible. Au croisement entre innovation et esthétique, les montres Omega ont marqué à de nombreuses reprise l’histoire de l’humanité en accompagnant par exemple les premiers pas de l’homme sur la Lune, l’astronaute Buzz Aldrin portant à soin poignet la désormais célèbre montre omega Moonwatch. Mais ce n’est pas le seul exploit relevé par la marque : elle est aussi prisée des sportifs de haut-niveau pour sa précision de mesure, les chronographes Omega étant utilisés lors des Jeux-Olympiques notamment. Bellini vous accompagne dans la découverte de cette marque de montre exceptionnelle, véritable fleuron de la haute horlogerie suisse devenu un symbole de prestige tout autour du globe..
Sommaire
- La naissance des montres Omega en 1848 avec Louis Brandt, horloger suisse
- Portée par l’innovation et l’industrialisation, la montre Omega s’impose sur les 6 continents
- La montre Omega, portée par les soldats jusque sur le champ de bataille
- Montre Omega et plongée sous-marine : une histoire de performance et de fiabilité
- La montre Omega Speedmaster accompagne les premiers pas sur la lune
L’étroite relation des montres Omega et du monde sportif - Quand Omega s’invite au grand écran, portée par le célèbre agent britannique James Bond
- Les gammes actuelles de montres Omega femme et homme
- Montre Omega homme : un lien fort depuis la création de la marque
- Montre Omega femme : des modèles raffinés pour sublimer

Montre Omega De Ville Prestige
La naissance des montres Omega en 1848 avec Louis Brandt, horloger suisse
Les débuts de la célèbre marque de montres Omega remontent au 19ème siècle, et plus précisément en 1848, année où Louis Brandt ouvre son atelier en Suisse, à La Chaux-de-Fonds. Visant à créer des montres d’une haute-qualité et surtout d’une précision irréprochable, le jeune artisan et sa marque « Louis Brandt » acquièrent en quelque année une forte renommée en Suisse puis en Europe.
Suite à son décès en 1879, ses deux fils reprennent le flambeau et poursuivent une expansion de la marque en déménageant les locaux à Bienne. S’ensuit une période d’innovations tant technologiques qu’industrielles qui permettent à la marque de produire en 1984 la montre Omega, un calibre 19 lignes dont le succès inspire le changement du nom de marque.
Portée par l’innovation et l’industrialisation, la montre Omega s’impose sur les 6 continents
Lors des décennies suivantes, les montres Omega enchaînent les succès et gagnent en renommée mondiale, reconnues pour leur qualité lors d’expositions parisiennes mais aussi leur précision en chronométrage d’évènements sportifs. La passion et l’expertise des maitres horlogers Omega permettent à la marque de battre des records de précision face aux autres chronomètres existants.
Tirant profit des nouvelles méthodes industrielles permettant une production en série, la marque est distribuée dans le monde entier et de devient la référence des montres de luxe que vous pouvez désormais retrouver dans le catalogue Bellini, votre joaillier-horloger à Aix-en-Provence. Même aujourd’hui, la montre Omega reste une pionnière en matière d’innovation, ce qui lui permet de battre des records plus de 150 ans après les débuts de la marque. Preuve en est, le calibre Master Co-Axial présenté en 2014 dont la précision inégalée a établi un tout nouveau standard dans le monde de la mesure.
La montre Omega, portée par les soldats jusque sur le champ de bataille
Lors de la seconde guerre mondiale, les montres Omega s’imposent comme partenaire des armées alliées, ce qui force la marque à augmenter la robustesse de leurs modèles. Les exigences sont élevées, notamment en termes d’étanchéité et de résistance aux chocs : un défi que la marque Suisse relève et que l’on retrouve dans tous leurs modèles produits jusqu’à présent. La fameuse montre omega seamaster diver en est la directe descendante, chronographe reconnu pour son étanchéité à toute épreuve.
Ainsi, sur le terrain, les soldats profitent des caractéristiques inédites de la marque Omega et ses montres. Un modèle pensé pour les équipes médicales est doté d’une aiguille centrale qui suit le défilement des secondes : il s’agit de la Medicus, montre Omega femme surnommée la « montre des infirmières ». La marque s’envole en équipant également les pilotes britanniques, leur précision militaire étant saluée lors des opérations aériennes.
Montre Omega et plongée sous-marine : une histoire de performance et de fiabilité
La marque de montres Omega est en effet très liée à la plongée sous-marine depuis la création de la première montre de plongée du monde en 1946 par la marque Suisse. Celle-ci accompagne donc les plongeurs dans leurs performances et leurs découvertes depuis le lancement de la gamme Omega Seamaster, une gamme qui perdure encore aujourd’hui avec le modèle de montre Omega Seamaster Diver et la montre Omega Aquaterra notamment.
Mais l’histoire Omega montre et plongée est également marquée par différents records. En effet, en 1970 la marque Omega répond à la demande du Commandant Cousteau et lui fabrique une montre Omega homme spécialement adaptée à la plongée, la montre Seamaster Professional 600, une montre monobloc bénéficiant d’une étanchéité spécifique. Avec ce modèle, le Commandant Cousteau réalisera le record du monde de profondeur de plongée. Cet exploit a été réitéré en 2019, avec la plongée la plus profonde de l’histoire. Au poignet de Vicot Vescavo, la montre Omega Seamaster Planet Ocean a notamment visité la fosse des Mariannes à 10 925 mètres sous le niveau de la mer.


La montre Omega Speedmaster accompagne les premiers pas sur la lune
Si les montres suisses sont portées tout autour du globe, elles le sont aussi dans l’espace avec notamment la célèbre montre Omega Speedmaster qui a accompagné les premières missions spatiales. Dès 1962, l’astronaute Wally Shirra en emporte une à son poignet lors d’une mission de 9 heures en orbite, plusieurs années avant le partenariat officiel entre la marque et la NASA.
C’est en 1965 que ce partenariat est établi : la montre Omega Speedmaster Chronographe se démarque en étant la seule montre à réussir toutes les épreuves et test de la NASA sans altération de sa précision. Cette certification mène à un évènement historique lorsque le 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose le pied sur la lune accompagné de Buzz Aldrin qui porte à son poignet le fameux modèle. Rebaptisée montre Omega Speedmaster Moonwatch en hommage à cet instant historique, ce modèle plein d’histoire est une des figures de proue de la marque.
L’étroite relation des montres Omega et du monde sportif
La marque de montre Omega a toujours été liée au domaine du sport car la performance a toujours au centre des valeurs de la marque. Ces valeurs se retrouvent durant son histoire, avec notamment une présence historique aux Jeux Olympiques. La marque Suisse a en effet été sélectionnée pour être le chronométreur officiel des premiers Jeux Olympiques en 1932 à Los Angeles. La marque de montres Omega a d’ailleurs reçu la croix du mérite olympique pour services exceptionnels rendus au monde du sport.
La marque de montre Omega, depuis sa création, a toujours mis l’accent sur la recherche pour développer des technologies toujours plus précises, car la précision est une donnée clef dans les performances des athlètes. La marque Suisse a d’ailleurs lié des liens étroits avec les sportifs de haut niveau, comme avec la montre Omega homme de Michael Phelps.
Quand Omega s’invite au grand écran, portée par le célèbre agent britannique James Bond

Les amoureux du grand écran ont pu admirer les montres Omega au grand écran dès 1995, année où la franchise James Bond revient sur le devant de la scène, dévoilant l’élégant Pierce Brosnan. À son poignet, la montre Omega homme Seamaster 300M, bien évidemment équipée pour l’occasion de nombreux gadgets et fonctionnalités digne d’un espion de ce calibre.
Depuis, Omega accompagne chaque aventure James Bond, toujours équipé d’une montre Omega Seamaster. Au poignet de Pierce Brosnan pour quatre films, puis portée par Daniel Craig dès la sortie de Casino Royale en 2006, l’étroite relation entre la marque suisse et l’espion britannique a entrainé la création d’un modèle historique : la montre Omega Seamaster Diver 300M édition 007
Les gammes actuelles de montres Omega femme et homme
Les gammes de montres Omega actuellement disponibles bénéficient d’une élégance unique, héritage de la marque et de son évolution au cours du siècle dernier, couplée à la technique et aux innovations successives.
Voici l’essentiel des gammes disponibles actuellement :
– Les montres Omega Globemaster : cette gamme représente l’exigence poussée à son paroxysme, en étant la première Master Chronometer au monde. Cette certification est délivrée par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) après 8 tests sur la montre et ses performances. Le design de cette gamme est inspiré du passé prestigieux de la marque
– La montre Omega Constellation : cette gamme de montre Omega femme ou homme est une sublimation de l’élégance légendaire de la marque, et un modèle en 34mm est même enrichi avec des diamants.
– La gamme de montre Omega Seamaster : les montres de cette gamme sont les héritières de la première montre de plongée et continuent d’accompagner les explorateurs et de battre des records dans le monde de la plongée. Cette gamme comprend la montre Omega Aquaterra, qui allie parfaitement élégance, clarté et simplicité. Il y a également la gamme de montre Omega Seamaster Diver en matériaux robustes et élégants, dont la fameuse montre 007 devenue iconique pour son rôle dans les films de James Bond. La gamme Omega Seamaster contient également les montres Omega Planet Ocean, dont fait partie la montre détenant le record du monde de profondeur de plongée. Enfin il est possible de retrouver dans cette gamme les modèles de montre Omega femme et homme, qui reprennent les modèles avant-gardistes ayant fait le succès de la marque.
– La gamme Omega Speedmaster : cette gamme contient également de nombreux modèles, dont la fameuse montre Omega Speedmaster Moonwatch, héritière des montres ayant accompagnées les missions Apollo.
– La gamme de montre de ville Omega, qui est une gamme de montres au design épuré et sophistiqué, révélant leur élégance dans le mouvement. Cette gamme est notamment très confortable au poignet.
Chez Bellini, nous vous proposons de retrouver ces différentes gammes de montre Omega homme et femme, disponibles en magasin d’horlogerie à Aix en Provence.
Montre Omega homme : un lien fort depuis la création de la marque
L’histoire entre la marque de montres Omega et les hommes a commencé il y a de cela plus d’un siècle, lors de la création de la marque par Louis Brandt puis la reprise par ses deux fils. La montre Omega homme a ensuite accompagné les hommes qui ont fait l’histoire ainsi que les pionniers dans des domaines très variés comme le Commandant Cousteau, Buzz Aldrin ou encore les athlètes des Jeux Olympiques.
La montre Omega homme est créée pour se sublimer dans le mouvement et être élégante en toutes circonstances. Les montres Omega étant portées au poignet par les hommes peuvent également se permettre d’être plus larges avec de grands cadrans, et plus lourdes que les modèles pour femme. Mais les hommes ne sont pas les seul à pouvoir porter un modèle de montre élégant et raffiné, car il existe également différentes gammes de montre Omega Femme.
La marque de montre Omega a toujours été une pionnière dans le domaine de l’innovation et dans l’accessibilité de ses différents modèles. Ainsi, il existe depuis plusieurs décennies des gammes de montre Omega femme s’adaptant à la morphologie et à la grâce féminine, la gamme de montre de villes Omega Ladymatic fût d’ailleurs une des premières dans les années 1950. Aujourd’hui cette ligne a été réinventée.
Les montres Omega pour femme sont souvent plus légères que les modèles masculins, plus fines et avec des cadrans ne dépassant que rarement les 34mm.
Mais la montre Omega femme ne se limite pas à une gamme spécifique, puisque tous les modèles Omega, comme la montre Omega Speedmaster Chronograph ou les modèles Seamaster sont disponibles en version féminine.
En somme, la marque de montre Omega est une aujourd’hui une référence dans le monde de l’horlogerie. Elle est devenue une référence grâce à son histoire et ses différentes performances et records, mais également grâce à ses innovations multiples. Les montres Omega ont en effet toujours bénéficié d’une technologie unique et ont souvent été des pionnières, accompagnant les personnes qui ont écrit l’histoire de l’humanité.
Chez Bellini, votre horloger de luxe à Aix en Provence, nous vous proposons de retrouver les différentes gammes de montre Omega homme et femme. N’hésitez pas à contacter notre équipe, qui se fera un plaisir de partager son expérience et ses connaissances pointues en horlogerie pour vous aider à faire le meilleur choix de montre Omega. Et si vous êtes dans la région d’Aix en Provence, n’hésitez pas à venir nous rendre visite en boutique !