Classique ne veut pas dire conformiste. C’est le créneau de la manufacture indépendante H. Moser & Cie. Provocatrice, impertinente, elle assume de proposer des garde-temps de très haut niveau tout en se démarquant des codes et positionnements du siècle dernier. Pour les collectionneurs qui ont déjà tout ou pour ceux qui, d’entrée de jeu, veulent obtenir… Ce que personne n’aura.
OSER LE ROUGE
La couleur, voilà le créneau de H. Moser & Cie. Avec sa Pioneer Centre Seconds Swiss Mad Red, la marque donne le ton : vif, incisif, irrévérencieux. La pièce est taillée pour le quotidien, avec boîte acier de 42,8 mm, bracelet caoutchouc, mais reste un garde-temps de Haute Horlogerie, avec calibre 100 % manufacture, organe réglant compris, Swiss Made et fort de trois jours de réserve de marche.
BROYER DU NOIR
À l’autre extrême chromatique, H. Moser & Cie a travaillé sur un matériau hors norme : le Vantablack. C’est la
matière la plus noire produite artificiellement. Il se compose de nanotubes de carbones 10 000 fois plus fins qu’un cheveu, alignés verticalement les uns à côté des autres. Lorsqu’un photon frappe le Vantablack, la lumière est absorbée à 99,965 %. Comme l’oeil a besoin de lumière réfléchie pour pouvoir percevoir un relief, le Vantablack est perçu comme une absence de matière, un trou noir. H. Moser & Cie en a produit plusieurs collections, en trois aiguilles de 39 mm ou 43 mm, ou avec tourbillon manufacture à 6 h.
FAIRE VOLER LES HEURES
Un disque pour les minutes, autour duquel gravitent trois satellites pour les heures : la Endeavour Flying Hours fait sensation immédiate. La manufacture en a créé deux modèles. Le premier est doté d’un affichage bleu luminescent permettant d’admirer la pièce de jour comme de nuit. Le second est muni du cadran Cosmic Green, devenu l’une des signatures de H. Moser & Cie.
Iconoclastes et ludiques, ces « heures volantes » expriment une créativité devenue rare en Haute Horlogerie.
LA RENCONTRE
Quand les deux maisons les plus créatives du moment, MB&F et H. Moser & Cie, se rencontrent, le résultat est explosif. Cette collaboration, portant sur quelques dizaines de pièces, a donné vie à une performance horlogère d’exception : la Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser x MB&F. La pièce comporte un tourbillon est un cadran horaire incliné sous un verre saphir bombé. 15 pièces sont proposées dans un boîtier en acier surmonté des cadrans Funky Blue, Cosmic Green, Burgundy, Off-White ou Ice Blue, tous fumés.