La Joaillerie et la Mode : Influences et tendances

27 Avr 2020

La Joaillerie et la Mode : Influences et tendances

LA MODE ET LE BIJOU, CET ACCESSOIRE INDISPENSABLE POUR PARFAIRE UNE TENUE, ÉVOLUENT DE CONCERT. QUAND LES EXTRAVAGANCES DU VÊTEMENT PRENNENT TOUTE LA PLACE, LE BIJOU SE FAIT DISCRET, SCINTILLANT DISCRÈTEMENT AUX OREILLES OU AU DOIGT. MAIS PAR OPPOSITION, LES TENUES STRICTES ET SOBRES LUI LAISSENT TOUTE LA LIBERTÉ D’EXPRIMER SA CRÉATIVITÉ, TANT EN VOLUME QU’EN COULEUR.

Cette année la mode très contrastée revisite l’élégance de la bourgeoisie, mais imagine également une femme rebelle qui se moque des conventions et s’habille de cuir, entre influences punk et rock. Dans son éternel recommencement, la mode s’inspire des lignes très élégantes de la fin des années 70, classiques, sages, parfaitement coupées mais aussi de l’esprit extraverti des années 80 aux coupes surdimensionnées. Les imprimés rythment les tenues. Animaliers façon zèbre, léopard ou python, ou à carreaux, version prince de Galle, pied-de-poule, pied-de-coq, tartan, XXL, coloré ou noir et blanc, ils se mixent avec tous les styles.

Des influences aux antipodes, pour mieux célébrer la féminité.

Devant les excès de la mode, un bijou a su évoluer et revenir sur le devant de la scène. Prouvant qu’elles sont de nouveau dans la tendance, les perles longtemps oubliées réapparaissent, mais transformées et rajeunies par les créateurs.
Ambassadrices de l’élégance depuis Gabrielle Chanel et ses longs sautoirs, les perles ont longtemps été délaissées, étiquetées comme classiques portées en rang trop sage sur une robe droite. Mais cette année, sous le charme de leur orient et de leurs tonalités multiples, les marques de joaillerie et de mode, ont décidé de les réhabiliter et de les rajeunir. Embourgeoisées dans les années 70, elles dynamisent les looks 2019-2020. Autour du poignet, en mono-perle pour une allure minimaliste, en ras du cou, en sautoir, les perles se transforment sous la baguette magique des spécialistes comme Tasaki ou Mikimoto qui n’hésitent pas à les couper ou les associer à d’autres gemmes. Elles sont parfaites pour accompagner le look chic des années 70 ou le cuir des rockeuses. Les couturiers les ont adoptées. Chez Dior le collier de perles s’orne de brillants, chez Givenchy la perle se porte façon asymétrique, le bracelet de cheville se dévoile, en version chic d’or et de perles.

Bijoux voyants ou chaînes fines

Quand les bijoux jouent la carte du voyant, ils se transforment en chokers, en longues boucles d’oreilles ou en colliers à maillons XXL dans une version retour aux années 80.
L’accumulation reste une forte tendance. Multiplication de bracelets aux poignets, chaînes fines, motifs sur cordons ou larges manchettes, pour un effet des plus réussis. La superposition de colliers, associant les mailles et les longueurs différentes donne des mélanges de matières et de couleurs qui se fondent élégamment dans les motifs surchargés des vêtements. Les longs sautoirs se perdent dans les blouses aux imprimés de soie, laissant juste scintiller l’éclat d’un diamant ou le poli d’un maillon d’or. Le bijou et la mode forment un tandem complémentaire qui constamment s’équilibre jusqu’à trouver l’accord parfait.

> Voir nos collections Joaillières

Partager :
FacebookTwitterLinkedInPinterest