À la tête de la Maison BELLINI depuis dix années et depuis trente-cinq ans dans le diamant, Marcel et Romain Villegas proposent de nombreuses créations sur mesure.
Pour ces experts du diamant, la pierre d’éternité n’a plus aucun secret. Ils choisissent directement à Anvers les plus belles gemmes et offrent à leurs clients un choix considérable.
Marcel Villegas, gemmologue et diamantaire aguerri, nous en parle avec émotion.
Les pierres de couleur sont de plus en plus présentes en joaillerie. Pourtant, il y a toujours un réel attachement au diamant. Est-ce un symbole si fort ?
Bien entendu, le diamant reste un symbole puissant, fondamental, une véritable preuve d’amour. Ce symbole est très fort depuis des siècles. Les jeunes générations y restent fidèles parce qu’elles ont eu un modèle familial, celui de leurs parents et de leurs grands-parents, pour qui le diamant est la pierre la plus précieuse. Pour les futurs mariés, le solitaire reste le plus demandé.
Comment choisissez-vous vos diamants ?
Le diamant s’analyse selon quatre critères, les fameux « 4 C » : Clarity (pureté), Carat (poids), Color (couleur) et Cut (taille). Il n’y en a pas un qui soit plus important que l’autre car un diamant, c’est un équilibre dans la beauté, une harmonie qui va créer l’émotion. Toutefois, les deux critères que je regarde en premier sont la couleur et la taille, et je m’attache à ce qu’il n’y ait aucune fluorescence car celle-ci modifie la couleur du diamant, elle le rend plus blanc et apporte des nuances de bleu.
La taille « brillant » et la taille « poire » sont les plus demandées. La taille « poire » a une allure très moderne que les jeunes apprécient particulièrement. Nous la vendons très bien. Quand un jeune couple arrive avec un budget déterminé, nous décidons ensemble de sa préférence. S’il veut une taille de pierre importante, nous diminuerons légèrement le grade de pureté. En revanche, s’il veut une très belle pierre, nous conserverons une belle couleur et une belle pureté mais nous diminuerons le poids. C’est vraiment une question très personnelle, choisir un diamant doit rester dans le domaine de l’émotionnel, c’est important. Tous nos diamants sont certifiés à partir de 0,18 ct. En général, les joailliers ne certifient pas leurs diamants au-dessous de 0,30 ct car un certificat coûte cher. C’est aussi un élément qui rassure nos clients.
Aux « 4C », les quatre critères qui permettent d’analyser la valeur d’un diamant, vous en rajoutez un cinquième, le C de Création. Que voulez-vous dire ?
Nous faisons beaucoup de créations sur mesure. Cela représente environ la moitié de notre chiffre d’affaires, c’est très important pour nous. Ce travail de sublimation de la pierre est notre signature. Mais nous avons aussi des collections permanentes que nous dessinons avec notre atelier deux fois par an, au début de l’automne et au printemps. Ces collections sont créées pour répondre aux envies, aux tendances, mais aussi à notre intuition. En ce moment par exemple, l’émeraude est en vedette. Mais étant moi-même diamantaire et expert du diamant, 80 % de notre offre est composée de bijoux en diamant.
Lorsque vous réalisez une pièce unique, comment procédez-vous ? Quelles sont les étapes ?
Nous avons une vitrine entière de diamants non montés et destinés au sur mesure. Nous commençons par cerner le souhait de la cliente, sa personnalité et aussi son budget. Est-ce qu’elle souhaite une pierre seule, avec épaulement ou entourage, etc… Ensuite, nous réalisons une maquette en 3D sur écran, que la cliente est ravie de découvrir car tous les détails peuvent être modifiés.
Cela la rassure et lui permet de se projeter. Si nécessaire, nous lui soumettons des versions modifiées jusqu’à son accord final. Étape suivante, nous réalisons la monture nue en or, sans pierres, que la cliente viendra essayer. Les pierres seront serties en dernier.
Parlons un peu de la jeune clientèle. Les jeunes sont-ils plus sensibles à la provenance des diamants, à l’authenticité ? Le diamant naturel, est-ce important pour eux ?
Il y a deux points dans votre question. D’une part, il est évident que pour nos clients, même les plus jeunes, un diamant ne peut être que naturel. Ils veulent un « vrai » diamant et ne se laissent pas détourner par les sirènes du synthétique.
Ils savent très bien faire la différence, et encore une fois, la symbolique du diamant transmise par le modèle familial est forte. Ils veulent pouvoir garder et transmettre leur pierre, s’assurer de sa valeur pérenne. Nous
leur expliquons aussi que plus tard, ils pourront transformer, moderniser la monture mais que leur diamant n’aura rien perdu de sa valeur. Nous garantissons la reprise de celui-ci au prix d’achat chez nous. Cela les
rassure et souligne notre engagement en tant qu’experts.
Le deuxième point porterait sur l’origine du diamant et sa traçabilité depuis la mine. Nous respectons scrupuleusement les exigences éthiques imposées par la profession. Nos fournisseurs à Anvers adhèrent au
Processus de Kimberley qui garantit la provenance du brut. Nous avons aussi la certification du Responsible Jewellery Council, un organisme qui s’attache au respect des bonnes pratiques dans tous les domaines liés
à l’extraction et au commerce du diamant.
Finalement, pourquoi les clients viennent-ils chez BELLINI ?
Les clients nous font confiance. J’ai servi jusqu’à quatre générations d’une même famille, donc pour certains de nos clients, c’est une vieille histoire de fidélité. Par ailleurs, ils sont assurés de trouver chez nous un très bon rapport qualité-prix. Ma double expertise de gemmologue et diamantaire me permet d’acheter les diamants en direct, donc cela supprime un intermédiaire coûteux. Par ailleurs, nous avons un choix
très tendance, en joaillerie comme en horlogerie. Cela génère plus de visites. Notre boutique est petite mais accueillante et chaleureuse. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui n’osent pas pousser la porte d’une joaillerie ! Ce n’est pas le cas chez nous où le client trouvera toujours courtoisie, conseil et convivialité.
Marcel Villegas