OMEGA, L’ENVOLÉE HORLO-LUNAIRE

20 Juil 2020

QUATRE CHIFFRES ET UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIES : LA SPEEDMASTER MOONWATCH 3861 D’OMEGA CÉLÈBRE LA PLUS INCROYABLE ODYSSÉE DE L’HOMME, CELLE QUI LE MENA DE LA TERRE À LA LUNE (ET RETOUR !) UN CERTAIN 21 JUILLET 1969. CE JOUR-LÀ, NEIL ARMSTRONG ET BUZZ ALDRIN SORTIRENT DE LA CAPSULE EAGLE POUR DEVENIR LES PREMIERS HOMMES À FOULER LE SOL D’UN AUTRE MONDE.

A l’occasion du 50e anniversaire de ce moment historique, Omega a imaginé une nouvelle édition limitée de 6 969 pièces, inspirée par la mission Apollo 11 au cours de laquelle la Speedmaster devint l’emblématique montre lunaire, la « Moonwatch ».

Cette pièce réservée à des collectionneurs avertis regorge de détails qui la propulsent dans le nouveau millénaire. Son boîtier de 42 mm en acier inoxydable est surmonté d’un anneau de lunette en céramique [ZrO2] noire polie avec échelle tachymétrique en Céragold. Céragold ? C’est un processus utilisé pour incruster des chiffres et une échelle en or au sein d’une lunette en céramique. Il confère au produit fini une douceur surprenante au toucher. La maîtrise de cette technologie a pris des années mais la beauté des lunettes justifie pleinement les efforts déployés !
La manufacture innove également en matière de design avec l’or Moonshine 18K. Il habille les index, la lunette, le logo « OMEGA » et la quasi-totalité des aiguilles. Ce nouvel alliage est plus pâle que l’or jaune traditionnel et plus résistant à la décoloration.

Côté décoration, les éléments lunaires sont nombreux. L’index à 11 heures fait référence au numéro de l’emblématique mission Apollo 11. Le compteur à 9h représente Buzz Aldrin descendant l’échelle du module lunaire. Ce compteur en or Moonshine 18K est noirci et gravé au laser. Côté fond est représentée une empreinte d’astronaute sur le sol lunaire, gravée au laser. La citation légendaire de Neil Armstrong (« Un petit pas pour l’homme… ») est frappée en lettres plaquées or Moonshine 18K.

Reste le plus important, le calibre abrité par cette Speedmaster Moonwatch : le Master Co-Axial 3861. C’est probablement le mouvement mécanique le plus fiable actuellement. Au terme de 8 tests effectués en 10 jours, ce calibre offre une précision inégalée, certifiée à la fois par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et par METAS, l’institut fédéral de métrologie. Ensemble, ils garantissent une résistance absolue aux champs magnétiques du quotidien (15 000 Gauss), une précision chronométrique (-2 / +4 sec. / jour) dans 6 positions différentes, une réserve de marche de 50h et une garantie de 5 ans.

montre-omega-speedmaster-apollo-bellini
Partager :
FacebookTwitterLinkedInPinterest