QUI PORTE LES MONTRES DES MARQUES ?

16 Juil 2022

Ambassadeurs, amis de la marque, VIP, athlètes, les marques de montres font régulièrement appel à des personnalités pour valoriser leur image, véhiculer leurs messages et transmettre leurs valeurs. Soucieuses de leur évolution, elles les intègrent dans leur stratégie de communication et veillent à trouver l’accompagnement le plus efficace.

Personnalité reconnue, artiste ou sportif, un ambassadeur facilite l’accès du grand public à la marque, il incarne ses valeurs et la rend plus identifiable. Admiré pour ses performances, il est salué pour ses engagements et ses qualités humaines qui par extension donnent du poids et du sens à la marque qu’il représente créant un lien unique avec les clients d’aujourd’hui et les consommateurs de demain.

UN PARTAGE DE VALEURS

Frédérique Constant, par exemple, jeune marque horlogère née en 1988, à l’image sage, classique et élégante, vient d’accueillir Camille Lacourt comme ambassadeur pour la France. Après des ambassadrices qui ont incarné la beauté et le glamour comme Gwyneth Paltrow ou Inès Sastre, le quintuple champion du monde de natation séduit la génération des trentenaires par son charisme et son allure sport chic, deux caractéristiques que l’on retrouve dans les montres de la collection Highlife qu’il a choisi de porter au quotidien.
Cultivant un mental d’acier, il a ouvert la voie aux jeunes nageurs. Aujourd’hui fort de sa notoriété, il partage son expérience de sportif de haut niveau et s’investit auprès des jeunes enfants pour leur transmettre les valeurs de sa discipline. L’ensemble de ses actions retentit sur l’image de la marque horlogère, l’entourant d’un nouvel éclat.
Pour Yohan Bizy, DG France de Frédérique Constant, « Camille Lacourt, c’est une rencontre d’émotions autour des valeurs qui nous sont chères comme les montres, la vie, la famille, l’amitié. Il partage avec nous cette volonté d’excellence qui nous anime ». Le footballeur Clément Grenier et le chef étoilé Thibault Sombardier portent eux aussi les couleurs de la marque suisse.

LES AVENTURIERS DE L’EXTRÊME

Certains noms comme Hamilton font rêver les aventuriers et les passionnés de sport qui repoussent les limites du danger et font grimper le taux d’adrénaline.
Leurs ambassadeurs, recrutés parmi les champions de l’extrême, sont des pilotes de voltige à l’instar de Dario Costa, ou des champions d’apnée comme Pierre Frolla, dont les exploits forcent l’admiration et font frémir les amoureux de la marque. Pour Hamilton, les histoires tissées avec ses ambassadeurs s’inscrivent sur le long terme. Sélectionnés pour leur esprit pionnier, ils aiment la marque qui les soutient dans leurs projets les plus fous, à l’instar du développement de l’avion électrique. À travers leurs exploits, ils participent à l’histoire d’Hamilton et de l’horlogerie.
Dani Rojas, le nouvel ambassadeur de la marque est taillé pour l’aventure, mais au travers des jeux vidéo. Héros de Far Cry 6, il porte une Hamilton Khaki Field Titanium automatique et devient l’ambassadeur virtuel d’Hamilton, une première dans l’univers des montres.

LE SPORT COMME SÉSAME

Pour Garmin, leader mondial de la montre connectée que tous les sportifs connaissent, les ambassadeurs sont répartis selon quatre catégories bien distinctes. Viennent d’abord Estelle Denis et Denis Brognard, reconnus par le grand public ; puis les ambassadeurs de la marque, comme Romain Ntamack, l’étoile montante du rugby ; les influenceurs ; et enfin les athlètes parmi lesquels Xavier Thevenard pour le trail, Loana Lecomte championne de VTT, Émilie Morier pour le triathlon, ou encore Germain Grangier pour le trail et le running. Tous enrichissent la marque de leur personnalité. Quant à Jérémie Beyou, ambassadeur hors norme et emblématique skippeur du Vendée Globe, il a apporté une dimension humaine à une course nautique suivie par des millions de navigateurs en herbe.

Choisis pour travailler avec Garmin sur le long terme, tant il est important de bien comprendre et de maîtriser des produits aussi techniques que les montres connectées, les athlètes sont sélectionnés pour leur palmarès sportif, leur potentiel et bien entendu leurs qualités et leurs valeurs humaines. Grâce à eux et à toutes les disciplines couvertes par ses montres, Garmin infiltre de nouveaux domaines sportifs, comme le golf. Par leur charisme, les ambassadeurs valorisent et amplifient chaque lancement de produit, apportant une dimension supplémentaire à la marque. Marque sportive s’il en est, Garmin n’a pas encore dévoilé sa stratégie pour 2024, mais il est fort à parier qu’elle saura s’entourer des meilleurs pour les prochains JO.

L’ÉLÉGANCE DE LONGINES

Parmi les ambassadeurs internationaux de Longines, Kate Winslet et Simon Baker comptent parmi les plus emblématiques, transmettant leur élégance naturelle à la marque. Personne n’a oublié l’éblouissante interprète du Titanic ni le très séduisant Mentalist. Leur renommée s’accorde avec celle de Longines. Regé-Jean Page, qui vient de rejoindre la famille des ambassadeurs Longines, met son style au service de l’élégance de la marque. Pour Matthias Breschan, CEO de Longines : « Un acteur avec le talent, l’élégance et la prestance de Regé-Jean ne se rencontre que peu de fois en une génération. Même s’il a déjà accompli de nombreuses choses, il est évident que ce n’est que le début d’une carrière exceptionnelle. Il redéfinit la valeur d’élégance si chère à notre marque, et nous sommes très enthousiastes de l’accueillir dans la famille Longines. » Impatient de débuter cette collaboration, l’acteur rappelle combien il est enrichissant de pouvoir travailler avec des marques qui rendent le monde plus beau.

DES PERFORMANCES TECHNIQUES

Les multiples domaines couverts par les montres Omega ont poussé la marque suisse à s’entourer de nombreux ambassadeurs qui transmettent parfaitement ses messages.
Entre la gamme féminine, le sport, l’espace, l’environnement et James Bond, Omega propose une large vision de l’horlogerie. Ses ambassadeurs, de Cindy Crawford et sa fille Kaia, à Michael Phelps, Buzz Aldrin ou encore Daniel Craig alias James Bond, mais aussi Alessandra Ambrosio, Eddie Redmayne, ainsi que les golfeurs Rory McIlroy et Collin Morikawa, témoignent de l’évolution de la marque et de son activité. Ils permettent de traduire en émotion les performances techniques des outils de chronométrage signés Omega.

Avec son garde-temps Speedmaster Moonwatch qui l’a inscrit dans l’histoire de la conquête spatiale, Omega ne cesse de relater l’épopée qui a conduit l’homme sur la Lune. Véritable légende et survivant du plus grand défi du XXe siècle, Buzz Aldrin reste la mémoire vivante de cet extraordinaire challenge qu’Omega a vécu au poignet des astronautes.
Chronométreur officiel des JO, Omega donne toute la mesure de la précision suisse à travers les performances de ses athlètes. Pour le rêve et le cinéma, Daniel Craig qui interprète James Bond depuis 2006, prête ses traits à un mythe, le séducteur et inaltérable agent secret 007. Grâce à lui, le rêve est incarné, une montre Omega au poignet et chacun peut s’identifier au célèbre espion.
Mais Omega se tourne aussi vers l’avenir. La marque a choisi Yann Arthus Bertrand et sa fondation GoodPlanet pour envisager le monde futur et parler aux consommateurs de demain via des éditions limitées.

À travers leurs portraits et leurs actions, les ambassadeurs incarnent la modernité et l’excellence des marques horlogères suisses. Indispensables, ils leur offrent leurs performances, mais aussi leur part d’humanité.

buzz aldrin-omega-speedmaster-montre-bellini

Partager :
FacebookTwitterLinkedInPinterest